Les ventes et locations de logements équipés d’installations électriques de quinze ans et plus doivent impérativement être précédées d’un contrôle spécifique. Celui-ci est réalisé sur l’ensemble des installations présentes à l’intérieur des biens : disjoncteur, mise à la terre, dispositifs de sécurité, etc.
Certaines installations peuvent être testées au cours du diagnostic.
Dans le rapport final appelé « état relatif à l’installation intérieure d’électricité », les acheteurs et locataires retrouvent une liste exhaustive de tous les matériels électriques, ainsi que des informations sur les anomalies constatées par le diagnostiqueur immobilier et sur les solutions d’amélioration.
Sachant que des installations anciennes, mal entretenues ou non conformes peuvent être à l’origine d’un incendie dans les biens ou de l’électrisation des occupants, ce diagnostic est capital.
Sans modification réalisée dans le logement après un contrôle de l’électricité, le rapport peut être présenté pendant trois ans en cas de vente et durant six ans s’il a eu lieu dans le cadre d’une location.