Retrouvez-nous sur linkedin Audit énergétique Lille 59000
Air amiante Albert 80300

La rénovation énergétique freinée dans les Hauts-de-France

Publié le 11 Mai 2023

Seconde région française où l'on trouve le plus de logements sociaux après l'Île-de-France, les Hauts-de-France font face à des difficultés au regard de la rénovation énergétique.

Le plan de rénovation mise en place par le gouvernement s'avère compliqué à mettre en œuvre dans cette région en raison d'une insuffisance de fonds propres des bailleurs sociaux, mais également de l'insolvabilité croissante d'un grand nombre de locataires.

Les différentes augmentations auxquelles doivent faire face les Français pèsent de plus en plus sur les ménages les plus précaires. Les dépenses d'énergie explosent et le bouclier tarifaire mis en place par l'État n'est pas suffisant. Il ne concerne en effet pas tous les ménages, pas plus que les bailleurs sociaux qui peinent à répercuter les augmentations sur les locataires qui subissent déjà une hausse des prix à la consommation de manière générale. Les ménages les plus fragiles, parmi lesquels ceux bénéficiant des minima sociaux, peinent à faire face aux dépenses courantes telles que le paiement du loyer.

Par ailleurs, depuis 2017 le gouvernement ponctionne les revenus des bailleurs sociaux, venant ainsi diminuer le montant de leurs fonds propres disponibles.

Ce faisant, la rénovation énergétique chez les bailleurs sociaux prend du retard, et les aides mises en place ne suffisent pas à combler le manque.

Les bailleurs sociaux de la région Hauts-de-France, regroupés au travers de l'union régionale pour l'habitat des Hauts-de-France, alertent le gouvernement et lui demandent de tenir compte des difficultés qu'ils rencontrent face à la rénovation énergétique.

Retour aux actualités
Nos avantages et services
Pourquoi faire appel à EX’IM LILLE / ATHOS SOLUTION ?