Retrouvez-nous sur linkedin Audit énergétique Lille 59000
Air amiante Albert 80300

Les punaises de lit à Paris : revue de chiffres

Publié le 27 Novembre 2023

Le sujet n’aura échappé à personne : Paris est infestée par les punaises de lit. Si ces faits ont été largement médiatisés, c’est principalement à cause de la tenue prochaine des JO dans la capitale parisienne.

La chambre Syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation a récemment indiqué qu’entre l’été 2022 et l’été 2023 (période de juin à août), les interventions relatives aux punaises de lit ont bondi de 65 % sur le territoire français. Elle indique également que les infestations constatées sont en hausse constante sur les trois dernières années. Ces chiffres ne concernent que les interventions réalisées par les professionnels. Il est plus difficile de donner des indications sur le nombre de produits vendus pour lutter contre ces insectes. Il existe en effet de nombreux produits vendus en grandes surfaces spécialisées, en pharmacie, sur internet…

En 2023, 72 000 consultations médicales avaient pour sujet les piqures de punaises de lit et les démangeaisons désagréables qu’elles provoquent. Le phénomène touche toutes les régions françaises, quasiment sans distinction. Si la région Pays de la Loire est la moins touchée (jusqu’à 19 consultations pour 100 000 habitants), les régions Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes (qui présente le plus fort taux) et PACA sont celles qui étaient les plus touchées entre avril 2019 et mars 2020. Aujourd’hui, en région parisienne, c’est un logement sur six qui est victime de cette infestation. Par incidence, les voyageurs peuvent ensuite déplacer les punaises de lit et les transporter dans une autre région ou un autre pays.

Cette prolifération est due au fait que certaines années sont des « années à insectes ». C’est le cas de 2023. Mais les Français, soucieux de leur qualité de vie et de celle de l’air, utilisent également de moins en moins d’insecticides, permettant ainsi aux insectes en tous genres de proliférer.

Le budget moyen que peuvent consacrer les Français à l’éradication des punaises de lit est de 231 €, mais les coûts constatés sont en moyenne de 950 à 1250 € en moyenne. Ainsi, au vu du prix de l’intervention d’un professionnel, nombreux sont ceux qui se tournent alors vers les insecticides proposés en magasins ou en ligne afin de limiter les dépenses, malgré le fait que ce type de traitement nécessite d’être renouvelé au moins deux fois la plupart du temps.

Retour aux actualités
Nos avantages et services
Pourquoi faire appel à EX’IM LILLE / ATHOS SOLUTION ?