Lorsque l’on est propriétaire bailleur, on est obligé de connaître la superficie en loi Boutin du logement qu’on loue. Cette information doit obligatoirement apparaître dans le contrat de location.
Également appelée surface habitable, elle se calcule suivant des critères précis. Seules les parties mesurant au moins 1,80 mètre de haut sont considérées comme habitables.
Le calcul consiste donc en une addition de la superficie au sol de ces parties. Il faut toutefois veiller à déduire certaines parties spécifiques, comme les réserves, remises, greniers, combles non aménagés, vérandas, caves… Il faut également déduire l’espace occupé par les gaines, les marches et cages d’escalier, les embrasures...
En réalité, un métrage en loi Boutin est une opération très complexe. En outre, si le calcul de surface habitable est erroné, le locataire peut négocier un loyer moins élevé que prévu initialement.
Faire appel à un expert en diagnostic immobilier pour un calcul de surface en loi Boutin assure un métrage exact et évite tout litige entre propriétaire et locataire.
Si vous louez un logement dans le secteur de Lille, sachez que notre agence EX’IM prend en charge le mesurage en loi Boutin.