À moins de vendre une maison individuelle ou de céder un lot de copropriété d’une surface inférieure à 8 m², il est obligatoire de calculer la superficie du bien en loi Carrez pour le présenter sur le marché de l’immobilier. Ce calcul peut être réalisé par le propriétaire.
Toutefois, toute erreur de mesurage pouvant avoir de lourdes répercussions sur le bon déroulement de la transaction, il est préférable de recourir à l’expertise d’un diagnostiqueur immobilier pour connaître la surface exacte d’un bien en loi Carrez.
Le calcul consiste en une addition de la superficie au sol de toutes les parties à usage privatif dont la hauteur atteint au moins 1,80 m. Les caves, garages et autres espaces extérieurs ne sont donc pas à inclure dans le calcul.
Par ailleurs, certains éléments spécifiques doivent être déduits. C’est par exemple le cas des escaliers et des embrasures.
Pour connaître rapidement et précisément la superficie privative loi Carrez du bien que vous vendez près de Lille, faites appel à nos services.