En fonction de l’ancienneté d’un bien immobilier, plusieurs diagnostics peuvent être à prévoir préalablement à la mise en œuvre de travaux ou d’une démolition. L’un de ces diagnostics consiste à repérer une éventuelle présence de plomb, en particulier dans les peintures anciennes.
Le repérage du plomb est obligatoire dans tout bâtiment antérieur à janvier 1949 en cas de travaux. Lorsque les travaux concernent uniquement des supports peints en métal, l’obligation s’étend aux biens construits jusqu’en 1974.
Quand c’est une démolition qui est prévue, l’obligation de repérer le plomb s’applique à tout bâtiment construit avant 1994.
Ce contrôle avant travaux et démolition permet d’obtenir des informations essentielles sur les unités impactées par les opérations et d’appliquer des règles de sécurité évitant toute intoxication au plomb.
En effet, des particules de plomb diffuses dans l’air peuvent entraîner plusieurs problèmes de santé : hypertension, maux de tête à répétition, insomnies, anémie… En organisant un repérage du plomb avant le début des opérations et en respectant les consignes du diagnostiqueur, ces problèmes peuvent être évités.