Publié le 23 Février 2024
La rénovation énergétique en copropriété représente un enjeu de taille et de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Les délais tout d’abord, avec l’interdiction progressive à la location des biens les plus énergivores. Ensuite, le coût des travaux peut rapidement grimper et effrayer.
La rénovation énergétique en copropriété ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bien planifier chaque étape et de prendre le temps de tout analyser. Les travaux énergétiques en copropriété doivent être réalisés dans une approche globale afin de réduire les coûts, optimiser la rénovation et garantir une meilleure performance énergétique globale.
Il conviendra tout d’abord de réaliser un diagnostic technique global (DTG). Cette étude, réalisée par un professionnel certifié, vise à analyser la structure de l’immeuble, ses failles et les possibilités d’amélioration, afin d’obtenir une meilleure note au DPE. Les frais de réaliser de ce diagnostic sont partagés entre tous les copropriétaires, tout comme les travaux. Les devis établis sur la base de ce DTG seront présentés lors d’une assemblée générale pour être soumis au vote.
Vous pourrez, sous conditions, bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Pour cela, il faudra en amont vous assurer que les entreprises sollicitées sont bien certifiées RGE. La principale aide à la rénovation est « MaPrimRénov' copropriétés ». Ce programme offre un soutien financier non négligeable. Si la copropriété parvient à atteindre un gain énergétique de 35 %, elle peut bénéficier d’une subvention représentant 25 % du coût total des travaux, plafonnée à 15 000 € par logement.
De plus, un éco-prêt à taux zéro copropriété peut être contracté par le syndicat des copropriétaires. Ce prêt peut atteindre 30 000 € par logement si la copropriété s’engage dans au moins trois actions de travaux distinctes ou atteint un certain niveau de performance énergétique globale.
Par ailleurs, des aides individuelles (sous conditions de ressources) sont disponibles pour les copropriétaires qui souhaitent effectuer des travaux dans leurs parties privatives. Dans ce processus, être accompagné par des organismes tels que France Rénov peut s’avérer utile.