Depuis janvier 2019, tout navire battant pavillon français doit faire l’objet d’une inspection relative aux éléments amiantés. Moteur, incinérateur, vannes, matériels électriques, portes coupe-feu, arbres d’hélice… Tous peuvent contenir des fibres d’amiante, toxiques pour les individus présents à bord.
Sont concernés les navires, mais également les bateaux et toute construction flottante.
À l’issue du repérage, un Dossier technique amiante navire est constitué. Il contient des informations capitales pour l’entretien du navire.
Parce qu’il répertorie l’ensemble des éléments à risque et décrit leur état de conservation, ce rapport sert également de référence pour la médecine du travail, les membres du personnel et toute personne amenée à intervenir à bord.
Par ailleurs, lorsque des travaux ou un démantèlement doivent être réalisés sur un bâtiment flottant, l’armateur doit prévoir un diagnostic spécifique, visant à déceler d’éventuels matériaux et produits à base d’amiante.
Grâce à cette opération de repérage, les responsables savent si des solutions de protection doivent être proposées aux ouvriers assurant les travaux et si des mesures particulières doivent être mises en place pour le stockage et l’élimination des éléments dangereux.
Pour un repérage de l’amiante sur un navire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel accrédité par le COFRAC, procédant suivant les normes et la méthodologie en vigueur.